Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les lunettes anti-lumière bleue sont censées réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation d’un ordinateur, améliorer le sommeil et protéger la santé des yeux. Vous pouvez les acheter directement en magasin ou vous les faire prescrire par votre ophtalmologue si vous souhaitez des verres avec correction. Mais ces lunettes sont-elles efficaces ? Ou peuvent-elles être nuisibles ? Voici les informations que j’ai trouvé à ce sujet après avoir étudié les données disponibles.
Qu’est-ce que des verres anti-lumière bleue ?
Les lunettes anti-lumière bleue, les lentilles filtrant la lumière bleue ou les lentilles bloquant le bleu sont des termes différents utilisés pour désigner les verres qui réduisent la quantité de lumière visible de courte longueur d’onde (bleue) atteignant les yeux.
La plupart de ces verres préconisés par les opticiens réduisent la transmission de la lumière bleue de 10 à 25 %. Les verres standard (clairs) ne filtrent pas la lumière bleue.
Il existe une grande variété de filtres. Ceux-ci peuvent être ajoutés aux lunettes de vue ou aux lentilles de contact. Ces produits sont très répandus sur le marché et leur popularité ne cesse de croître.
Il y a cependant souvent un coût supplémentaire, qui dépend du produit spécifique. Mais cette dépense supplémentaire en vaut-elle la peine ?
La lumière bleue est partout autour de nous
La lumière bleue est une partie du spectre lumineux visible qui a une longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nm.
- À l’extérieur, la lumière du soleil est la principale source de lumière bleue.
- À l’intérieur, les sources de lumière, telles que les diodes électroluminescentes (LED) et les écrans des appareils numériques, émettent des degrés variables de lumière bleue.
La quantité de lumière bleue émise par les sources de lumière artificielle est beaucoup plus faible que celle émise par le soleil. Néanmoins, les sources de lumière artificielle sont omniprésentes autour de nous, à la maison et au travail, où nous y passons une grande partie de notre temps.
Une équipe de chercheurs de l’université de Melbourne, avec des collaborateurs de l’université de Monash et de la City University London, a cherché à savoir si les données existantes les plus fiables plaident en faveur de l’utilisation de lunettes filtrant la lumière bleue, ou si ces lunettes étaient inutile, ou pire encore, si elles pouvaient nuire à la santé. Pour ce faire, ils ont réalisé une étude(1) systématique afin de rassembler et d’évaluer toutes les études pertinentes.
Toutes les études contrôlées randomisées évaluant les lentilles filtrant la lumière bleue chez les adultes ont été prises en compte. 17 études éligibles ont été identifiées dans six pays, portant sur un total de 619 adultes.
Réduisent-elles la fatigue oculaire ?
Aucun avantage n’a été démontré quant à l’utilisation de verres filtrant la lumière bleue, par rapport à des verres standards (transparents), pour réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation d’un ordinateur.
Cette conclusion est basée sur les résultats concordants de trois études qui ont évalué les effets sur la fatigue oculaire sur des périodes allant de deux heures à cinq jours.
Est-ce qu’elles aident à dormir ?
Les effets sur le sommeil sont peu probants. Six études ont évalué les effets du port de verres filtrant la lumière bleue avant le coucher sur la qualité du sommeil, et les résultats sont mitigés.
Ces études ont porté sur des personnes souffrant de diverses pathologies, notamment d’insomnie et de troubles bipolaires. Les adultes en bonne santé n’ont pas été inclus dans ces études. Nous ne savons donc pas encore si ces lentilles affectent la qualité du sommeil au sein de la population générale.
Améliorent-elles la santé des yeux ?
Aucune preuve clinique n’a été trouvée en faveur de l’utilisation de verres filtrant la lumière bleue pour protéger la macula (la région de la rétine qui contrôle la vision centrale très détaillée).
Ces verres peuvent-ils être nocifs ?
Il n’a pas été possible de tirer des conclusions tranchées sur la question de savoir si le port de verres filtrant la lumière bleue pouvait être préjudiciable par rapport à des verres standard (ne filtrant pas la lumière bleue).
Certaines études décrivent des maux de tête, une baisse d’humeur et une gêne liés au port des lunettes. Cependant, les personnes utilisant des lunettes avec des verres standards ont rapporté des effets similaires.
Quelques critiques
L’interprétation des résultats de l’étude comporte quelques considérations d’ordre général.
Tout d’abord, la plupart des études portaient sur une période relativement courte, ce qui limite notre capacité à prendre en compte les effets à long terme sur la vision, la qualité du sommeil et la santé oculaire.
Deuxièmement, l’étude a évalué les effets sur les adultes. Nous ne savons pas encore si les effets sont différents pour les enfants.
Enfin, il a été impossible de tirer des conclusions sur les effets possibles des verres filtrant la lumière bleue au niveau de nombreux paramètres de la vision et de la santé oculaire, y compris la vision des couleurs, étant donné que les études n’ont pas évalué ces paramètres.
Ce qu’il faut retenir
Dans l’ensemble, les données disponibles sont relativement limitées et ne permettent pas d’affirmer que l’utilisation de verres filtrant la lumière bleue permet de réduire la fatigue oculaire liée à l’utilisation d’un appareil numérique. On ne sait pas si ces lentilles affectent la qualité de la vision ou le sommeil, et aucune conclusion ne peut être tirée quant aux effets potentiels sur la santé de la rétine.
Si vous souffrez de fatigue oculaire ou d’autres problèmes oculaires ou visuels, parlez-en à votre ophtalmologue. Il pourra procéder à un examen approfondi de votre santé oculaire et de votre vision, et discuter de toutes les options de traitement pertinentes.
Sources éditoriales et fact-checking