Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Qu’est-ce que l’agoraphobie ? L’agoraphobie est un trouble anxieux qui pousse une personne à éviter les endroits où elle pourrait se sentir gênée, paniquée ou démunie. Dans une situation de stress, ou même avant de se retrouver dans une situation stressante, les personnes agoraphobes ont une accélération du rythme cardiaque et des nausées. Dans certains cas graves d’agoraphobie, les personnes qui en souffrent ne peuvent même pas se rendre dans des endroits comme les banques ou les supermarchés. On distingue plusieurs types d’agoraphobie, tels que :
- L’agoraphobie paranoïaque ;
- La claustrophobie ;
- L’agoraphobie désorganisée ;
- L’agoraphobie catatonique ;
- L’énochlophobie.
Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?
Les personnes souffrant d’agoraphobie s’abstiennent de :
- Quitter leur domicile pendant de longues périodes ;
- Se rendre dans des endroits où elles peuvent être bloquées comme un ascenseur ou une voiture ;
- Aller seules dans des lieux publics.
Les attaques de panique sont fréquentes chez les personnes agoraphobes. Elle s’accompagne généralement de divers niveaux d’anxiété et de problèmes de santé mentale. Voici quelques autres symptômes de l’agoraphobie :
- Douleur dans la poitrine ;
- Des battements de cœur rapides ;
- Essoufflement ;
- Nausées ;
- Vertiges ;
- Engourdissement ;
- Transpiration abondante ;
- Sensation d’étouffement ;
- Frissons.
Quelles sont les personnes à risque ?
Il existe certains facteurs qui rendent une personne vulnérable à ce trouble. Ces facteurs de risque d’agoraphobie sont les suivants :
- Ce trouble se déclare le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte ;
- Les femmes sont plus vulnérables à l’agoraphobie que les hommes ;
- Des expériences traumatisantes telles que des abus physiques, des abus sexuels ou la mort de membres de la famille augmentent le risque ;
- Un tempérament anxieux ou nerveux rend une personne vulnérable à l’agoraphobie ;
- Le fait d’avoir des antécédents familiaux d’agoraphobie est également un facteur de risque.
Causes de l’agoraphobie
Les scientifiques ne connaissent pas encore les causes de l’agoraphobie. Cependant, il existe certaines conditions propices à l’agoraphobie. Il s’agit notamment de :
- La dépression ;
- Certaines phobies comme la phobie sociale ;
- D’autres troubles anxieux comme le trouble d’anxiété généralisée ou les TOC.
Comment l’agoraphobie est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de l’agoraphobie se fait par l’analyse des comportements d’une personne. Votre médecin peut vous demander l’origine et la fréquence de vos symptômes lorsqu’il vous diagnostique. Il peut également vous poser des questions détaillées sur vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux et les événements traumatisants survenus dans le passé.
Votre médecin peut également effectuer des analyses de sang pour s’assurer que ces symptômes ne sont pas causés par d’autres problèmes comme l’abus de drogues. Pour confirmer le diagnostic d’agoraphobie, il vous faut vous sentir anxieux ou tendu dans deux ou plusieurs des situations suivantes :
- Les transports en commun comme le train ou le bus ;
- Des espaces ouverts comme un terrain de jeu ou un parking ;
- Espaces clos comme un ascenseur ;
- Endroit bondé ;
- L’éloignement de votre domicile.
D’autres symptômes doivent également se manifester, comme des crises d’angoisse récurrentes, pour qu’une personne puisse confirmer son agoraphobie.
Comment traite-t-on l’agoraphobie ?
Le traitement de l’agoraphobie peut se faire de plusieurs façons. Il peut être nécessaire de combiner ces méthodes thérapeutiques pour traiter l’agoraphobie :
- La psychothérapie : elle consiste à rencontrer un thérapeute et à parler de votre peur et de votre anxiété. En plus de la thérapie, votre médecin peut également vous donner des médicaments contre l’agoraphobie ;
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : c’est la méthode la plus couramment utilisée par les médecins pour soigner les problèmes de santé mentale et de comportement. Elle vous aide à comprendre vos propres sentiments et opinions liés à votre état. Votre thérapeute peut également vous apprendre à gérer l’anxiété et les situations stressantes ;
- Thérapie d’exposition : dans ce type de thérapie, vous êtes progressivement exposé à la situation que vous craignez le plus. Peu à peu, votre anxiété face à cette situation diminue ;
- Médicaments : pour des résultats optimaux, un traitement médicamenteux est recommandé parallèlement aux diverses thérapies.
Des changements dans le mode de vie, comme la pratique régulière d’une activité physique, l’adoption d’une alimentation saine et la pratique de la méditation, s’avèrent également utiles.
Comment peut-on prévenir l’agoraphobie ?
L’agoraphobie ne peut être prévenue d’aucune façon. Cependant, on peut diminuer l’anxiété en se rendant dans les endroits où l’on a peur d’aller. Si vous éprouvez une légère anxiété à l’idée de vous rendre dans des endroits comme un bus ou un ascenseur bondé, essayez de vous rendre régulièrement dans ces lieux. Si vous sentez que cela est trop difficile pour vous, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner. Si cela ne vous aide pas et que l’anxiété continue à augmenter avec le temps, n’hésitez pas à consulter un médecin.