Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
De nos jours, se préoccuper de notre empreinte sur la Terre est un réflexe indispensable. Pourtant, de nombreux domaines de notre vie échappent à ce souci de l’environnement, bien souvent par ignorance. Un exemple très simple : chez vous, vous pratiquez le tri sélectif, êtes un consommateur éclairé, économisez l’eau… Félicitations pour vos bonnes résolutions écologiques. Mais avez-vous pensé à votre empreinte carbone au travail ?
Même au bureau, il est possible d’agir pour la planète ! Voici une liste de conseils à appliquer pour devenir plus respectueux de l’environnement lors de vos horaires de bureau. N’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous, histoire de sensibiliser vos collègues et votre boss l’air de rien…
Arrêter les gobelets à la machine à café
Comme le reste de votre équipe, vous carburez au café lors de votre journée de travail. Ces deux ou trois cafés par jour vous permettent de garder l’esprit éveillé, mais aussi de socialiser autour de la machine à café. Pourtant, avez-vous pensé à l’impact environnemental de cette petite habitude ? Vous pouvez éviter de gaspiller des gobelets en plastique en amenant votre propre mug. Même chose pour la fontaine à eau : achetez une gourde en inox plutôt que d’utiliser tous les jours des gobelets en plastique. De plus, si vous investissez dans une machine à café pour votre bureau, évitez les machines à dosettes et préférez une machine à filtre ou à grains.
Limiter les emballages des repas à emporter
À l’heure du déjeuner, on observe généralement trois camps parmi les travailleurs : ceux qui ramènent leur lunchbox, ceux qui vont à la cantine et ceux qui commandent leur repas à emporter. De manière générale, il est fréquent de prendre à manger à emporter au moins une fois par semaine au bureau : burgers, japonais, indien… Limitez votre empreinte écologique en demandant au restaurateur d’utiliser votre lunchbox plutôt qu’une énième boîte en polystyrène. De même, utilisez vos propres couverts et votre propre serviette en tissu plutôt que des couverts jetables et une quantité souvent astronomique de serviettes en papier. On évite aussi de demander des petits pots de sauces si on n’est pas sûr de les consommer.
Trier les déchets
Bien sûr, votre entreprise devrait recycler les ordures. Avez-vous des conteneurs spécialement dédiés aux emballages, au verre, au papier ? Si ce n’est pas le cas, demandez à votre patron de fournir des solutions efficaces de recyclage des déchets. C’est l’occasion de sensibiliser tous vos collègues aux bonnes pratiques. Si votre société fait appel à une entreprise de nettoyage, intéressez-vous à la manière dont celle-ci trie les déchets. Le recyclage est bien souvent inexistant dans ce type de structure…
Éviter le gaspillage d’énergie
Vous remarquerez qu’on est souvent beaucoup plus laxiste avec la lumière et le chauffage au bureau que chez soi. À votre domicile, accepteriez-vous de laisser toutes les lumières allumées lorsque vous sortez déjeuner ? Et laisseriez-vous les fenêtres d’une pièce grande ouverte alors que le chauffage est monté à bloc dans la pièce d’à côté ? Adoptez ces réflexes de bon sens au bureau pour faire des économies conséquentes d’énergie. Même chose pour la climatisation souvent réglée bien trop froide durant l’été… Il est vrai qu’il peut être difficile de concilier les différents points de vue des employés de l’entreprise, chacun ayant sa propre vision du confort thermique. Discutez-en posément et aboutissez à des compromis pour ne pas jouer au yo-yo avec la température.
Mieux gérer votre boîte mail
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais vos milliers de mails ont un réel impact négatif sur l’environnement. Les courriels qui restent dans votre boîte mail, même ouverts, sont très énergivores. C’est d’autant plus le cas s’ils sont “lourds”, avec des pièces jointes importantes. Alors, faites un geste pour la planète et procédez à un nettoyage drastique de votre boîte mail, en conservant uniquement les courriels les plus importants. Bonus : c’est également efficace pour insuffler de la clarté dans votre esprit !
Y aller mollo avec l’imprimante
La consommation de papier imprimé est souvent effarante dans les entreprises. Avez-vous vraiment besoin d’imprimer toutes ces feuilles ? Vous pourriez plutôt envoyer ce document par mail à vos collègues, au lieu de prévoir une copie de trente pages pour chaque personne. Posez-vous la question la prochaine fois que vous allez envoyer par réflexe un document à l’imprimante. De plus, n’oubliez pas d’éteindre l’imprimante avant de quitter le bureau le soir pour ne pas gaspiller d’énergie inutilement.