Les spasmes musculaires sont la contraction soudaine, intense et incontrôlable des muscles. Ils sont douloureux et frustrants, et peuvent stopper une personne pendant l’effort ou réveiller quelqu’un au beau milieu de la nuit.
Aussi appelé crampe musculaire, un spasme musculaire survient lorsque le muscle est fatigué et devient incapable de se détendre. L’étirement est le meilleur remède, et un entraînement sportif régulier et un mode de vie sain peuvent aider à les prévenir.
Les contractions pendant la phase menstruelle provoquent le même inconfort que les crampes musculaires, mais pour une raison différente.
Pour réduire ces crampes, certains médicaments ou contraceptifs peuvent être proposés par les médecins, mais des crampes trop intenses ou persistantes peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave.
Quelles sont les causes des crampes à l’effort ?
Les crampes musculaires pendant une activité physique peuvent être invalidantes, il n’est donc pas étonnant que les gens se donnent beaucoup de mal pour les éviter. Le monde du sport regorge de “secrets” pour éviter les crampes, des bains de sel d’Epsom à la consommation de jus de cornichon ou de moutarde, dont la plupart sont inefficaces.
Et donc qu’est-ce qui cause ces crampes musculaires pendant ou après un effort ? Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les crampes à l’effort puissent être causées par un déséquilibre électrolytique ou une déshydratation, mais cela était surtout fondé sur des données anecdotiques.
De nombreux experts s’accordent à dire que les faits scientifiques les plus tangibles indiquent que les crampes musculaires sont causées par une mauvaise communication entre le tendon qui contrôle le muscle et le système nerveux.
D’après une étude réalisée en 2009 par le Dr Martin Schwellnus, professeur et médecin de médecine sportive à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, il est plus que probable que la mauvaise communication qui cause les crampes musculaires liées à l’exercice, soit le résultat de la fatigue musculaire.
Les muscles communiquent constamment avec le système nerveux, lui indiquant s’ils sont étirés ou contractés. Lorsqu’un muscle se fatigue, les signaux entre le tendon et le système nerveux central deviennent confus.
Au lieu de signaler que le muscle doit se contracter, puis se relâcher, le système nerveux central envoie plus de messages pour que le muscle continue à se contracter. Le signal de relaxation ne passe pas et les crampes musculaires se produisent.
D’après les études de Malcolm Collins, chercheur au département de biologie humaine à l’Université du Cap en Afrique du Sud, si vous avez des crampes musculaires, vous avez peut-être une prédisposition génétique basée sur le type de collagène dans vos tendons.
Vous aurez aussi plus de chances de souffrir de crampes pendant un effort si vous avez eu des blessures aux tendons ou aux ligaments.
Le meilleur moyen de soulager une crampe ? Étirez énergiquement le muscle douloureux. Cela empêche le muscle de se contracter et permet aux signaux de décontraction d’être reçus.
Pour éviter les crampes pendant et après un entraînement, le moyen le plus simple est d’éviter le surentrainement.
Plusieurs études ont révélé que les athlètes qui avaient des crampes couraient souvent plus vite que la normale.
Faire un effort par temps chaud ou humide est particulièrement fatigant et entraîne un affaiblissement musculaire plus rapide. Le fait de rester hydraté et de vous assurer que votre corps est en bonne condition physique pour faire du sport vous aidera également à éviter la fatigue qui cause les crampes.
Les crampes pendant le sommeil
Statistiques et facteurs de risques
Pour de nombreuses personnes, les crampes musculaires ne surviennent pas pendant une activité physique, mais au milieu de la nuit, et la douleur peut être atroce.
Selon une étude, elles peuvent survenir chaque nuit chez 5 à 10 % de la population(1).
Et cela ne s’arrange pas avec l’âge… D’après une autre étude, 37 % des plus de 60 ans(2) souffre de crampes dans les jambes (au moins une fois tous les deux mois), avec 40 % ayant plus de trois attaques par semaine.
Ce trouble est donc plus fréquent chez les personnes âgées et chez les personnes ayant d’autres problèmes de santé, comme de l’hypertension, du diabète ou une mauvaise santé cardiovasculaire.
Les personnes qui ont des problèmes de sommeil sont également plus susceptibles de souffrir de crampes aux jambes pendant le sommeil.
Comment soulager et prévenir les crampes nocturnes ?
Une fois atteint par une crampe, il est toujours possible de la soulager en étirant le muscle, c’est la base !
Pour prévenir les crampes nocturnes, il a été démontré que l’étirement des muscles des jambes avant le coucher peut aider, et certains médicaments sur ordonnance sont plus ou moins efficaces pour prévenir et traiter ces crampes. Mais le meilleur traitement reste une meilleure hygiène de vie.
Les crampes menstruelles
Contrairement aux crampes associées au sport ou aux crampes nocturnes, les crampes menstruelles ne sont pas liées à la santé générale ou à un effort physique. Il s’agit plutôt d’un effet secondaire douloureux et parfois incapacitant, causé par la contraction de l’utérus pour expulser les tissus qui se sont accumulés pour soutenir une grossesse potentielle dans le cadre du cycle menstruel.
Les crampes menstruelles sont le résultat d’un mécanisme différent des crampes musculaires et nécessitent donc un traitement différent.
Du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent soulager ces crampes en réduisant directement et indirectement les contractions musculaires de l’utérus.
Pour les personnes dont les crampes menstruelles ne sont pas calmées par des analgésiques, des contraceptifs oraux peuvent être la solution, car ils limitent en premier lieu la croissance de la paroi utérine. Avec moins de muqueuse utérine à perdre, le risque de crampes diminue.
Si les crampes menstruelles sont très douloureuses et ne répondent pas aux analgésiques ou aux contraceptifs hormonaux, elles peuvent être le résultat d’une pathologie sous-jacente comme l’endométriose ou des fibromes utérins. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Références