Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les amoureux de Barcelone adorent se rendre dans cette ville le 23 avril. Ces rues sous le soleil de printemps se remplissent de livres et de jolies roses et donnent vie à la légende de Sant Jordi.
En effet, la Journée Mondiale du Livre est originaire d’Espagne. L’écrivain valencien Vicente Clavel Andrés voulait une journée en hommage à Cervantes, l’écrivain espagnol par excellence. Le 6 février 1926, le roi Alphonse XIII signait un décret instaurant la “fête du livre espagnol” qui se déroulait alors le 7 octobre, le jour de naissance de Cervantes. Ce n’est qu’en 1930 que la date de l’événement est déplacée au 23 avril. Initialement lancée à Barcelone, la fête a gagné des adeptes très rapidement et s’est répandue ensuite en Catalogne, dans le reste de l’Espagne puis dans le monde entier.
La Journée mondiale du livre (également appelée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ou Journée internationale du livre) a été créée en 1995 par l’UNESCO, branche culturelle des Nations Unies dans le but de promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteur. Cette célébration a été fixée le 23 avril car elle correspondait à la date de décès de trois grands auteurs qui sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Le 23 avril correspond également aux dates de naissance ou de décès de nombreux auteurs. Cette journée fait éloge aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au grand public. De plus, le livre promeut le partage des idées et sert d’outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable.
Cette date est une très belle occasion pour acheter ce livre que vous voulez lire depuis longtemps ou pour l’offrir en cadeau à quelqu’un que vous appréciez. C’est une bonne excuse pour échanger des livres, partager des histoires, échanger des mots avec ceux qui nous entourent ainsi que pour connaître de nouveaux ouvrages, des auteurs inconnus, de nouvelles façons de penser. Cette festivité est également surtout une bonne excuse pour passer des heures à lire et à voyager vers de nouveaux mondes.
Et vous ? Avez-vous déjà en tête quel livre vous choisirez pour le 23 avril prochain ? Si vous êtes à court d’idées, voici 10 livres que je vous conseille :
Autoportrait de l’Auteur en Coureur de Fond de Haruki Murakami
Haruki Murakami est considéré comme une figure importante de la littérature postmoderne. Son travail est influencé par le surréalisme et se concentre sur des questions telles que la solitude et l’aliénation. Le journal britannique “The Guardian” a classé Murakami “parmi les plus grands romanciers d’aujourd’hui”.
Il a également été considéré à plusieurs reprises comme candidat au prix Nobel de littérature. Murakami, à travers cet essai de 2009, nous montre son amour pour le sport et qu’il n’est jamais tard pour le pratiquer. Oui, il participe à des marathons et des triathlons bien qu’il n’ait commencé à courir qu’à l’âge de 33 ans.
Le 23 juin 1996, il a terminé son premier ultra-marathon, une course de 100 kilomètres autour du lac Saroma à Hokkaido, au Japon. Découvrez ses sentiments les plus profonds pendant cette expérience à travers cette œuvre légère et facile.
Anatomie pour le mouvement de Blandine Calais Germain
On est face à une méthodologie pionnière avec plus de 40 ans de recherche développée par Blandine Calais-Germain et son équipe, visant à démocratiser la compréhension de l’anatomie. Auparavant, l’anatomie était toujours présentée avec un langage complexe propre à la profession médicale. Cette pédagogue en danse et kinésithérapeute a souhaité changer cette approche en créant une méthodologie facilement accessible à tous.
Ce livre, publié en 1980, est rapidement devenu un succès international et a été traduit dans plus de 20 langues. De lecture plus lourde, ce manuel est très conseillé pour les curieux du corps humain. En outre, c’est une excellente référence pour les danseurs et pour les professeurs de Pilates ainsi que pour d’autres professionnels du sport et de la santé.
N’abandonne jamais de Michael Jordan
“J’ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie, c’est pourquoi j’ai réussi” M.J. Michael Jordan est l’un des plus grands basketteurs de l’histoire et l’un des meilleurs athlètes du monde. Il a mené l’équipe des Chicago Bulls à la victoire pour 6 championnats NBA et il a été nommé joueur le plus précieux de la ligue professionnelle à cinq reprises.
En 1994, le grand “MJ” a écrit un livre intitulé “N’abandonne jamais” où il a développé ses réflexions sur six sujets qui l’ont amené à réussir. Il s’agit d’un très petit livre contenant de grandes leçons de vie qui vous donneront le courage nécessaire pour réussir. Recommandé notamment aux amateurs de développement personnel et de coaching. Sans aucun doute, un ouvrage à ne pas manquer qui bousculera votre vie personnelle et professionnelle.
La Bible du Yoga de Christina Brown
Bien des gens connaissent les bienfaits que le yoga offre sur le plan physique et mental, mais beaucoup ignorent comment s’y prendre. Ce manuel de poche explique à la perfection plus de 110 postures pour la pratique de cette discipline.
En suivant pas à pas les instructions détaillées, le lecteur peut entreprendre les différentes Asanas ou postures et peut en tirer le meilleur profit pour une vie saine et équilibrée.
La Bible de la lose du sport français
Ce livre, publié par la parodique “Fédération Française de la Lose”, raconte avec humour les huit défaites et losers magnifiques de l’histoire du sport tricolore. Comme exemple, la “Remontada” 6-1 de 2017 au Camp Nou de la ville Barcelonaise.
À ne pas manquer pour ceux qui détestent prendre tout au sérieux. Une lecture amusante qui prouve que l’autodérision est le meilleur remède pour digérer les grandes déceptions. En effet, apprendre à savourer l’échec le temps d’un livre ne pourra que faire du bien !
Le football, ombre et lumière de Eduardo Galeano
L’Uruguayen Eduardo Galeano célèbre la lumière et dénonce l’ombre d’un sport instrumentalisé par la politique des marchés financiers. Il raconte l’histoire du football depuis la première Coupe du Monde en 1930. Maradona, Ronaldo…
Galeano revendique le football comme une explosion de créativité et de talent qui vient du peuple et qui brille. Mais il démasque également le montage du pouvoir impérialiste qui essaie de fabriquer des illusions pour nous bander les yeux, nous vendre des feux d’artifice et obscurcir les peuples du monde. Mémoires, essai politique, histoire, romain, suspense… Vous trouverez tout cela et beaucoup plus en lisant ces magnifiques pages.
Butterfly de usra Mardini
Selon les chiffres de l’ONU, plus de 6 millions de personnes en Syrie ont dû quitter leur foyer à cause de la guerre. Peut-être avez-vous déjà regardé la série sur Netflix ? Si vous préférez lire les histoires au lieu de les regarder, voici une autre recommandation à ne pas négliger. Yusra et Sarah Mardini sont deux jeunes Syriennes qui décident de fuir en raison de la dévastation de leur pays causée par la guerre.
À la recherche d’une nouvelle vie, elles se lancent sur un chemin difficile en tant que migrantes éloignées de leur famille dans un monde hostile. C’est la passion pour la natation et le désir de participer aux Jeux olympiques qui les mènent vers le succès. L’histoire réelle des sœurs Mardini incarnée dans ce livre donne la chair de poule rien qu’à le lire. À ne pas rater !
Mandela et Nelson de Hermann Schulz
C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne. Ils jouent pieds nus avec un ballon rafistolé sur des terrains vagues. Nelson, le capitaine, devra remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs avec l’aide de sa sœur jumelle Mandela.
Un roman jeunesse réaliste, bien raconté et intéressant qui plaira surtout aux amateurs de sport. Le lecteur s’attachera à cette équipe de football bien particulière et partagera l’énergie déployée par une bande d’enfants débrouillards pour organiser une rencontre sportive.
Mais l’histoire ne parle pas que de foot. En effet, elle aborde aussi des sujets tels que la pauvreté, le travail infantile et les inégalités. Une jolie chronique de la vie dans un petit village africain au 20e siècle.
Born to Run de Christopher McDougall
Ce livre est une véritable aventure qui mélange l’histoire fascinante des Tarahumaras, une tribu mexicaine connue pour leur course à pied légendaire, avec le voyage personnel de l’auteur à travers les montagnes du Mexique pour rencontrer cette tribu. Le livre explore également les idées innovantes sur la course à pied, la forme physique et la santé, ainsi que la culture des chaussures de course modernes.
Je recommanderais ce livre à ceux qui sont intéressés par le sport, la course à pied et la culture mexicaine, ainsi qu’à ceux qui cherchent de l’inspiration pour améliorer leur santé et leur forme physique. “Born to Run” peut également être apprécié par les lecteurs qui cherchent simplement une histoire captivante et inspirante.
Fais de ta vie un rêve de Marie-Amélie Le Fur
On finit la liste des recommandations littéraires avec une autobiographie de l’athlète Marie-Amélie Le Fur. Elle pratique l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans. Malheureusement, à la suite de son accident en scooter en 2004, elle est amputée de la jambe gauche et son rêve de devenir sapeur-pompier s’effondre.
Elle raconte son chemin hors du commun qui l’a amenée à devenir triple championne paralympique, détentrice de plusieurs records du monde et présidente du Comité Paralympique. Un ouvrage intéressant autour du handicap et du sport où la jeune femme racontera avec humour et lucidité son parcours de sportive, mais aussi de personne amputée. Ses joies, ses chagrins, ses combats… voilà ce qu’elle nous offre !