Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Tous les ans au mois de mars, des milliers de personnes célèbrent Holi, la fête des couleurs en Inde. Célébrée à l’équinoxe de printemps, cette fête religieuse hindoue marque la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Holi est connue pour être un spectacle visuel époustouflant où jaillissent des poudres de couleurs de tous les côtés. Sans plus attendre, découvrez l’origine et les traditions de ce festival de couleurs incontournable.
En quoi consiste la fête des couleurs ?
En Inde, la date de Holi est fixée en fonction de la lune et du calendrier astrologique hindou, et plus précisément à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Dans notre calendrier, cela correspond généralement au mois de mars. La prochaine édition aura lieu le mercredi 8 mars 2023.
Holi est une fête religieuse où les locaux se retrouvent dans la rue pour célébrer le retour des beaux jours. Dans la capitale, New Delhi, et dans les grandes villes du pays, le temps semble s’arrêter pendant un instant. Les magasins et les administrations ferment pour laisser place à un moment de fête et de convivialité durant 2 jours. Très populaire, Holi attire chaque année des millions d’habitants, mais aussi de nombreux touristes curieux de découvrir cette tradition.
Dans certaines régions, notamment dans l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé d’Inde avec plus de 200 millions d’habitants, les festivités durent environ 10 jours. Peu de touristes s’y aventurent, car c’est une région agricole assez reculée en comparaison avec la capitale, mais c’est certainement l’endroit où les traditions sont les plus authentiques.
C’est au travers d’une profusion de couleurs que les hindous célèbrent le passage de l’hiver au printemps. C’est la raison pour laquelle on l’appelle la fête des couleurs !
Quelles sont les origines de la fête Holi en Inde ?
À l’instar de nombreuses fêtes en Inde, Holi trouve ses origines dans la mythologie hindoue. En effet, l’hindouisme joue un rôle central dans cette célébration. D’après la légende, le roi Hiranyakashipu régnait avec une autorité arbitraire et absolue. Tyrannique et orgueilleux, ce dernier n’acceptait pas que son propre fils ait une préférence pour le dieu Vishnu. Il aurait alors essayé de le tuer à plusieurs reprises, mais en vain.
Pour tenter d’éliminer son fils une bonne fois pour toutes, le roi lui demanda de s’allonger dans les flammes, accompagné par sa tante Holika, qui avait la particularité de ne pas craindre le feu. Complice du roi, Holika fut punie et condamnée à mourir dans les flammes, tandis que Prahlada fut sauvé et récompensé pour sa loyauté et sa dévotion envers les dieux.
C’est ainsi que Holika donne son nom à la fête Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de la fin de l’hiver.
Quelles sont les traditions de la fête des couleurs en Inde ?
Les préparatifs
Deux semaines avant Holi, les populations locales commencent les préparatifs. La plupart des gens s’activent et rassemblent du bois pour allumer le grand feu Holika. Les étals des marchés se remplissent de poudres de couleurs, de pistolets appelés “pichkaris” qui servent à projeter les peintures, ainsi que de ballons remplis d’eau colorée. Autrement dit, c’est le moment de s’approvisionner en munitions chromatiques.
La veille du jour J, d’immenses feux de joie sont allumés aux quatre coins du pays pour célébrer la crémation de Holika, la sœur du roi Hiranyakashipu. Ces feux de joie symbolisent la destruction du mal et la purification avant la fête. Les habitants récupèrent les braises et les ramènent chez eux afin d’allumer un nouveau feu.
Dhuletti
Le jour officiel des festivités est appelé Dhuletii. C’est à ce moment que le festival des couleurs est dévoilé dans toute sa splendeur. Les pigments de couleur sont mélangés à de l’eau et l’objectif est tout simplement de s’asperger de cette eau colorée en cirant “Bura no mano, holi hai !”. En français, cela signifie : “Ne soyez pas fâché, c’est Holi !”.
Que ce soit des amis, de la famille ou des inconnus, tout le monde joue le jeu et s’envoie des couleurs. Pendant ce temps, on peut également observer des chants et des danses traditionnelles sur de la musique de Bollywood. Une fois la nuit tombée, la coutume est de rendre visite aux proches afin de s’échanger des vœux et des cadeaux.
Les poudres colorées
Issues de plantes séchées et broyées, les poudres colorées sont le clou du spectacle de la fête Holi. Chaque couleur a une signification particulière. Par exemple, le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité, le jaune la foi, le rouge l’amour, la joie et la pureté.
Bien que cela soit très amusant, l’idée n’est pas de s’asperger les uns les autres uniquement pour le plaisir, mais plutôt pour faire passer des messages positifs. D’ailleurs, tout le monde s’amuse, chante et danse pendant le festival des couleurs.
Les symboliques
Même si Holi est une fête religieuse, ses symboles vont bien au-delà de la religion. Du nord au sud de l’Inde, les hindous comme les non-hindous se retrouvent pour célébrer Holi, car cette fête a aussi une dimension symbolique. C’est un moment de partage absolument unique qui rassemble toutes les classes sociales.
Tout le monde semble d’accord pour mettre ses différends de côté le temps de cette fête. Avec l’arrivée du printemps vient le renouveau. C’est l’occasion idéale pour pardonner ses ennemis et exprimer son amour et sa gratitude envers ses proches.
Pour certains, Holi revêt également une approche thérapeutique. Si l’on en croit certaines théories, la coloration utilisée dans la peinture aurait une action purifiante sur l’organisme. Pour d’autres, c’est tout simplement l’occasion de faire un nettoyage de printemps, de purifier la maison et de commencer un nouveau cycle sur de bonnes bases.
Après la grisaille de l’hiver, c’est le retour de la vie en couleurs !