Avec l’hiver qui approche, nous ne savons plus quoi cuisiner. Les étalages sont remplis de nombreux produits qui viennent du monde entier, résultat nous ne connaissons plus nos fruits et légumes de saison qui poussent dans notre pays à cette saison. Ainsi pour que tout le monde puisse se repérer, nous allons faire un petit tour d’horizon des différents fruits et légumes que l’on retrouve en France en décembre. Ils seront regroupés par famille avec leurs bienfaits et des astuces recettes.
Les légumes
Les cucurbitacées
Au mois de décembre, c’est le grand retour de la famille des cucurbitacées autrement dit les diverses courges : du potiron au potimarron en passant par la butternut et le pâtisson. Nos étales en sont rempli alors testez-les toutes. Leurs bienfaits sont nombreux, les courges ont des propriétés anti-inflammatoires et aident au bon fonctionnement de la prostate (pour les hommes).
De plus, leur consommation limite la montée de la glycémie trop rapidement ce qui en font des aliments parfaits pour des personnes diabétiques. Les courges peuvent se consommer sous forme de soupe maison.
Recette de la soupe à la courge butternut (pour 4 personnes)
Ingrédients
- 1 courge Butternut
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile
Préparation
- Coupez la courge en tronçon puis épluchez-les.
- Coupez les tronçons en morceaux.
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Faites revenir l’oignon avec l’huile dans une casserole.
- Placez-y les morceaux de courge.
- Couvrez les légumes d’eau et cuisez jusqu’à ce que la courge soit fondante.
- Mixez le tout et salez, poivrez.
La cuisson à l’autocuiseur est plus rapide (seulement 20 min)

Les légumes oubliés
Nous avons également la chance de retrouver bon nombre de nos légumes oubliés comme le Rutabaga, le topinambour, le panais et j’en passe. C’est l’occasion de se montrer créatif et de changer nos recettes habituelles.
Ces différents légumes sont particulièrement riches en vitamines (surtout du groupe C), en minéraux et en fibres. Ils favorisent ainsi la régulation du transit intestinal et luttent contre l’hypertension artérielle. La forte teneur en fibres en fait des aliments à haut pouvoir satiétogène.
Ces légumes sont très faciles à cuisiner en purée (mélangé à quelques pommes de terre) ou en soupe. Cela en fait un repas très sain et qui réchauffe pour nos fraiches soirées.
Recette de la purée de panais (pour 4 personnes)
Ingrédients
- 3 panais
- 2 pommes de terre
- 60g de beurre
- 15 cl de lait
Préparation
- Lavez et épluchez les panais et pommes de terre.
- Coupez les légumes en morceaux et placez-les dans une casserole.
- Recouvrez-les d’eau et salez.
- Portez à ébullition, laissez cuire pendant 20 min puis égouttez.
- Mixez le tout ou passez au moulin à légumes.
- Ajoutez le beurre avec le lait chaud pour une purée plus onctueuse.

Les crucifères
Cette famille englobe l’ensemble des choux, navets, radis, la mâche et les salades notamment la frisée.
Ils agissent notamment sur les capacités de notre cerveau en plus de nous fournir un excellent capital de vitamine C, D et de calcium.
Cela peut surprendre, mais sachez que les légumes sont l’une des sources non négligeables de calcium avec les produits laitiers et certaines eaux.
Les fruits
Le froid nous permet le retour des vendeurs de “marrons chauds” bien qu’il s’agisse en fait de châtaignes. Ces fruits sont intéressants pour leur concentration en amidon. La glycémie reste stable avec un fort effet satiétogène.
Les fruits “oranges” sont plus que jamais à consommer : clémentines, mandarines, oranges. Et bien sûr les incontournables poires et pommes.
Même avec les températures qui chutent, il est préférable de consommer des fruits crus de façon quotidienne pour bénéficier de l’ensemble des vitamines et des fibres. Ce sera même un plus pour aider votre système immunitaire à lutter contre les coups de froid.
Quoi qu’il en soit, pour un dessert plus recherché, mais toujours avec des fruits, il y a l’indétrônable clafoutis.
C’est un dessert que l’on peut réaliser avec tous les fruits et qui est quasiment compatible avec toutes les diverses façons de s’alimenter.
La plupart des recettes augmentent largement les quantités de sucre mon secret: compter 10g de sucre par personne. De plus les fruits en cuisson vont rendre du jus qui sucrera naturellement le gâteau.
Les sportifs peuvent profiter de ce gâteau qui est riche en protéines (grâce aux oeufs). Les intolérants au gluten peuvent remplacer la farine par de la fécule de maïs. Pour les personnes qui veulent limiter leur consommation de graisse, il est possible d’utiliser une crème 12 % au lieu de 30 % ou même d’utiliser du lait.
Recette du clafoutis aux poires
Ingrédients
- 3 poires
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 80 g de farine
- 10 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation mousse.
- Ajoutez la crème, le lait et la farine.
- Lavez, épluchez et coupez les poires en morceaux.
- Placez les poires dans le fond d’un moule beurré et recouvrez avec la préparation.
- Cuisez environ 45 min.
