Planifier l’année à venir, c’est se donner toutes les chances de réussir… Eh oui, car c’est seulement lorsque l’on sait exactement où l’on va que l’on peut atteindre ses objectifs. Alors, voyons dès à présent les étapes essentielles pour planifier votre année 2023.
Faites un état des lieux de l’année qui s’est écoulée
Sur quels points devriez-vous progresser ?
Vous le savez, on apprend toujours de ses erreurs, de ses expériences, positives comme négatives d’ailleurs. Et c’est en faisant un bref état des lieux de l’année écoulée, de nos réussites, de nos échecs, que l’on va pouvoir définir les actions à mettre en place pour l’année qui vient.
Interrogez-vous, et ce de manière totalement objective : où ai-je été bon ? Où l’ai-je été un peu moins ? Quelles sont les actions qui ont marché ? Au contraire, quelles sont celles qui n’ont pas été une franche réussite ? Où ai-je perdu du temps ?
Pour cette dernière question, vous pouvez analyser les actions qui vous ont fait perdre du temps à l’aide d’une fiche intitulée “time tracking”.
Le but n’est pas de vous blâmer, mais de faire un constat réaliste de la situation, pour définir un plan d’action par la suite. On dit souvent, à tort il me semble, qu’il ne faut pas trop regarder dans le rétroviseur pour avancer ; je pense qu’au contraire dans ce cas précis, il est essentiel de faire le point sur ses difficultés et ses erreurs.
C’est ce qui nous permet de progresser constamment. Les erreurs, les échecs sont des leçons de vie, et nous constituent. C’est justement parce que nous avons conscience de ces erreurs que nous pouvons mettre en place des actions correctives nous permettant d’atteindre nos objectifs et de réussir.
Quels sont vos petits défauts qui vous font défaut ?
Vous avez tendance à procrastiner ? À remettre à plus tard ce que vous pourriez faire dans l’immédiat ? Notez ce petit défaut sur un carnet, et dressez la liste de tous les petits défauts qui vous ont empêché d’atteindre, selon vous, vos objectifs. Dès que l’on note les choses par écrit, elles deviennent plus “réelles” dans notre esprit, et il est donc plus facile de s’en débarrasser.
Avez-vous des croyances limitantes ?
Vous pouvez aussi vous interroger sur vos croyances limitantes. Vous savez, toutes ces pensées que vous considérez comme “réelles” alors qu’il n’en est rien. Ce sont de véritables obstacles à votre réussite puisqu’elles vous empêchent d’avancer.
Souvent, vous vous dites : “je ne vais pas y arriver, je ne sais pas faire ça, je n’aime pas faire ça”. Notez par écrit toutes vos croyances limitantes et travaillez dessus à l’avenir. C’est en prenant conscience de celles-ci que vous parviendrez à les supprimer.
Déterminez votre vision
La vision, c’est votre but ultime : c’est l’image de “soi”, de ce que l’on veut devenir. C’est votre “rêve de vie”. Sachez qu’il est tout à fait possible de revoir sa vision chaque année, car comme vous le savez, nos aspirations peuvent changer d’une année à l’autre.
Définissez vos objectifs
Vos objectifs découlent bien entendu de votre vision. C’est pourquoi l’étape précédente est indispensable. Si vos objectifs n’ont aucun lien avec votre vision, vous n’aurez aucune envie de les atteindre. Au contraire, s’ils découlent bien de votre vision, vous donnerez tout ce qu’il faut pour les atteindre. Vous ferez tous les efforts nécessaires et ne manquerez pas de persévérance face à l’adversité.
Pour définir vos objectifs, veillez à ce que chacun d’entre eux soit :
- Spécifique : il vous faut être le plus précis possible ;
- Mesurable : il vous faut définir un chiffre à atteindre afin de déterminer si oui ou non l’objectif est atteint ;
- Atteignable ;
- Réaliste : il vous faut définir un objectif qui tienne compte de vos capacités physiques et mentales, de vos ressources financières ;
- Déterminé dans le temps : il vous faut vous fixer une échéance pour vérifier si l’objectif est bien atteint à cette date-là.
Il y a certainement des choses sur lesquelles vous voulez vous concentrer à l’avenir et vous perfectionner, et au contraire, des choses que vous voulez laisser de côté parce que cela vous plaît moins et que vous avez moins d’aptitudes.
Vérifiez juste que cela coïncide bien avec votre vision. Et ça sera parfait !
Rédigez votre plan d’action
Maintenant, c’est le moment de passer à la phase de définition du plan d’action. Et si vous avez bien suivi mes conseils et approfondi toutes les étapes précédentes, celle-ci ne devrait pas être trop compliquée.
Dans un premier temps, je vous recommande de planifier vos actions sur 3 mois. Vous le verrez, il est très difficile de planifier une année complète.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au bout de trois mois, vous allez faire une sorte d’état des lieux pour voir ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné. En fonction de ça, vous allez pouvoir rectifier le tir et établir de nouvelles actions à entreprendre.
Ainsi, en fonction des résultats obtenus sur les trois premiers mois de l’année à venir, vous allez mettre en place d’autres actions. Cela serait donc une perte de temps que de définir des actions pour l’année entière étant donné que vous ne savez pas quels résultats vous obtiendrez.
Donc, on part sur un plan d’action pour 90 jours. Pour commencer, prenez chacun de vos objectifs et rédigez le plan d’action qui vous permet de les atteindre. Pour cela, définissez les actions, les tâches que vous allez entreprendre, chaque semaine.
Pour être super organisé, vous pouvez utiliser un outil comme Trello, que je trouve très simple et intuitif. C’est le principe du “Post-it” en version numérique.
Vous aurez ainsi un aperçu de toutes les tâches que vous devez accomplir, auxquelles vous pourrez indiquer une échéance. Des rappels vous seront envoyés par mail afin que vous puissiez savoir où vous en êtes dans votre travail ; et si vous êtes en retard, vous serez immédiatement prévenu.
Vous voilà fin prêt pour planifier votre année 2023 !